Dans le cadre de la promotion de la pratique du lavage des mains, la Direction de l’Hygiène Publique et de la Santé-Environnement (DHPSE) en partenariat avec l’OMS a initié un projet d’installation des Dispositifs de Lavage des Mains (DLM) dans 300 maquis, kiosques à café et garbadromes de la commune de Port Bouët. Ce projet vise à promouvoir le lavage des mains chez des tenanciers, tenancières et clients de ces lieux de restauration au moment de préparer, de servir les aliments, avant de manger et au sortir des toilettes.
Cette cérémonie organisée à la mairie de Port Bouët en présence des autorités municipales et ministérielles, des partenaires techniques et financiers ainsi que des bénéficiaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
II-OBJECTIFS
II-1-Objectif général
Remettre officiellement les Dispositifs de Lavage des Mains à la mairie de Port Bouët afin de les distribuer aux bénéficiaires.
II-2-Objectifs spécifiques
- Présenter les Dispositifs de Lavage des Mains aux partenaires, aux bénéficiaires et à la population,
- Remettre officiellement les Dispositifs de Lavage des Mains aux autorités municipales,
- Remettre symboliquement les Dispositifs de Lavage des Mains aux bénéficiaires.
III-DEROULEMENT DE LA CEREMONIE
Le jeudi 23 février 2017, la Mairie de Port Bouët a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle des 300 dispositifs de Lavage des Mains aux Garbadromes et au Kiosque à café de la commune.
Conformément à l’agenda, la cérémonie a été marquée par les étapes suivantes :
– les allocutions
Ouvrant la série d’allocutions, le mot de bienvenue est revenu au Représentant de Madame le Maire de Port Bouët, Monsieur N’Dri Yao Ludovic qui a remercié tous les invités et particulièrement le Ministère de la Santé à travers et la Direction de l’Hygiène Publique pour le choix de la commune de Port Bouët pour abriter ce projet de cérémonie de remise de Dispositifs de Lavage des Mains.

Monsieur N’Dri Yao Ludovic, Représentant de Madame le Maire de Port Bouët
La deuxième intervention est celle de la Présidente du Comité d’Organisation Docteur Gagne Directrice de la Direction de l’Hygiène Publique et de la Santé Environnement. Elle a présenté le projet, ses objectifs et les étapes de sa mise en œuvre en partenariat avec la mairie de Port Bouët.
Puis ; elle a par la même occasion remercié les différents partenaires techniques et financiers et particulièrement l’OMS grâce à qui ce projet voit le jour pour le bien être des populations bénéficiaires.

Dr Eugénie Gagne Directrice de la DHPSE
Un autre temps fort de cette cérémonie a été le discours du Représentant Résident de l’OMS, Docteur FOLEFACK Gervais, Chargé des Urgences Sanitaires OMS.
A son tour, il a salué la DHPSE pour avoir initié le projet, la municipalité de Port Bouët pour avoir approuvé la mise en œuvre de cette activité qui aura à n’en point douté un bénéfice hygiénique et sanitaire aux populations. Il a par la suite rappelé l’importance des actions de sensibilisation sur le lavage des mains qui portent leurs fruits.
Il a clos son propos en disant que l’OMS sera toujours disponible pour accompagner le ministère de la santé dans des actions d’envergure nationale comme les campagnes de promotion du lavage des mains.

Dr FOLEFACK Gervais, représentant du Représentant Résident de l’OMS
Il est revenu à Monsieur Koné Blaise Directeur Général Adjoint de l’Hygiène, Représentant Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, de s’adresser à l’ensemble des invités.
Il a rappelé les raisons de la présence de tous les invités à cette cérémonie notamment la promotion des mesures d’hygiène par le lavage des mains à l’eau et au savon en remettant les trois cent Dispositif de Lavage des Mains.
Il a par la suite remercié le Représentant Résident de l’OMS et tous les partenaires que l’Etat de Côte d’ivoire ne les remerciera jamais assez pour leur appui technique et financier.
Un remerciement particulier à l’OMS pour son soutien pendant la crise EBOLA de 2015 à 2016, par la dotation de 200 Maquis et petits restaurants de quatre communes d’Abidjan en Dispositif de Lavage des Mains.
En effet, le lavage des mains pratiqué correctement avec un dispositif adéquat et aux moments clés, est une assurance pour la prévention des maladies liées aux mains sales dites manu portés telles que le choléra, la fièvre typhoïde, les infections respiratoires aigües. Cette pratique selon le représentant n’est pas encore entrée dans les habitudes des populations.
Pour preuve, la présence des Dispositifs de Lavage des Mains à l’entrée d’institutions qui ne sont plus été utilisés par manque d’eau et du savon ou tout simplement par négligence.
Avant de clore son propos, Il a prodigué de sages conseils aux récipiendaires des dispositifs en les invitant à les entretenir et à en faire bon usage pour le bien-être de leurs clients.

Dr Koné Blaise Directeur Général Adjoint de l’Hygiène,
Représentant Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique
–Animation :
Le groupe artistique Saint Anne de Port Bouët a gratifié le public d’un sketch mettant en évidence l’importance et le bien fait du lavage des mains en respectant les dix étapes avant de manger notamment du garba pour la circonstance.
–Remise symbolique de DLM :
Après s’en est suivi la remise symbolique de Dispositifs de Lavage des Mains à des tenanciers et tenancières de Maquis, Garbadromes et de kiosque à café. La distribution à l’ensemble des bénéficiaires se fera ultérieurement par la mairie de Port Bouët sous la supervision de la DHPSE.

Tenanciers et tenancières de Maquis, Garbadromes et de kiosque à café
–Démonstration de Lavage des Mains
Un agent de la Direction de l’Hygiène Publique et de la Santé Environnement a procédé à une démonstration du Lavage des Mains en dix étapes avec de l’eau et du savon.

Démonstration de lavage des mains par la DHPSE
-Fin de la cérémonie
Madame la Directrice de l’Hygiène Publique, Dr Eugénie Gagne a renouvelé ses remerciements aux invités qui ont effectué nombreux le déplacement.
La cérémonie s’est achevée aux alentours de 11h 30 min avec un cocktail offert aux différents invités.